dimanche 25 mars 2012

Menu 525 : la semaine américaine version pancake aux myrtilles

Les fameux pancakes aux myrtilles.... Les enfants (et les grands) ont adoré.

Avec des myrtilles fraîches, ça fait toute la différence. Déjà parce que les myrtilles congelées sont nettement moins savoureuses et beaucoup trop acides, et puis parce qu'elles colorent le pancake dans un bleu-vert-gris un peu étrange. Ici j'en ai mis seulement 20g pour la couleur justement et regardez déjà le résultat !
Je n'ose pas imaginer si j'en avais mis 10 fois plus. Mais ça peut être l’effet recherché !

Et puis c'est très très agréable de croquer dans une grosse myrtille quand on mange le pancake...

J'ai suivi une recette du site recette-américaine, j'ai d'abord suivi les proportions (en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude et davantage de myrtilles) mais les premiers pancakes étaient vraiment trop forts en sel et levure, et pas suffisamment en sucre, j'en ai donc ajouté environ 30g et après avoir laissé la pâte reposer à nouveau après, c'était parfait !!!
(je vous met ici la recette avec plus de sucre et plus de myrtilles)



LA RECETTE DES PANCAKES AUX MYRTILLES :


La liste des courses :
(pour une dizaine de pancakes)
20g de levure
1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
310g de farine
40g de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
15g de beurre fondu
480ml de lait
200g de myrtilles (congelées ou fraîches, mais les fraîches sont bien meilleures, cf plus haut)

Mélanger la farine avec le sel, le bicarbonate, ma levure et le sucre.
Parallèlement fouetter l’œuf dans le lait. Et les verser sur la farine.
Mélanger bien, ajouter le beurre et fouetter jusqu'à avoir une pâte bien lisse et homogène.
Ajouter les myrtilles. Les incorporer délicatement.
Laisser reposer la pâte au moins une heure.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive graissée avec un peu de beurre fondu ou d'huile neutre.
Verser une petite louche de pâte.
Quand des bulles se sont formées à la surface du pancake, le retourner et attendre une minute qu'il soit cuit.
Graisser régulièrement la poêle au pinceau ou avec du papier absorbant pour que la pâte n'accroche pas.


Régaler toute la famille !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire